L’iREx à la rencontre annuelle 2023 de la CASCA

Du 12 au 16 juin 2023, la Société canadienne d’astronomie (CASCA) a tenu sa rencontre annuelle à Penticton, en Colombie-Britannique, organisé par l’Université de la Colombie-Britannique. Le thème de la conférence de cette année était « Le large spectre de l’astronomie canadienne ». La CASCA 2023 marque la première édition en personne de cette conférence depuis le début de la pandémie de COVID-19. De nombreux membres de l’iREx étaient présents et ont contribué aux activités de la conférence par le biais de présentations, d’affiches, et d’ateliers.

La conférence a débuté par un atelier du comité des étudiants de cycles supérieurs et un atelier pour enseignants qui ont tous deux eu lieu le 12 juin. Heidi White et Nathalie Ouellette ont fait partie de l’équipe d’animation pour l’atelier des enseignants au Collège Okanagan, où 24 enseignants locaux ont eu l’occasion d’en apprendre sur des sujets d’actualité en astronomie et d’essayer des activités éducatives qu’ils pourraient adapter à leurs propres classes. Au cours de la session sur le télescope spatial James Webb (JWST), les enseignants ont pu construire leur propre modèle en papier du JWST. Les enseignants ont également participé à une activité de la série de ressources « Exoplanètes à l’école« .

Plusieurs membres de l’iREx ont donné des présentations lors de la rencontre annuelle de la CASCA 2023. (Crédit : N. Ouellette)

Au cours des trois jours de la conférence principale, de nombreux membres de l’iREx ont présenté leurs recherches :

Stefan Pelletier, doctorant à l’iREx, a reçu le prix de la meilleure présentation étudiante lors de la rencontre annuelle de la CASCA 2023. (Crédit : N. Ouellette)

Stefan Pelletier, doctorant à l’iREx, a reçu le prix de la meilleure présentation d’un.e étudiant.e, décerné par le conseil d’administration de la CASCA. Félicitations, Stefan !

Plusieurs membres de l’iREx ont présenté des affiches lors de la rencontre annuelle de la CASCA 2023. (Crédit : N. Ouellette)

Quatre membres de l’iREx ont présenté des affiches qui ont été présentées lors de plusieurs sessions tout au long de la conférence :

René Doyon, Loïc Albert et Nathalie Ouellette ont également animé une session sur le JWST le 15 juin afin d’informer la communauté astronomique canadienne des derniers développements de la mission JWST ainsi que des ressources disponibles pour obtenir du soutien pour leurs futures demandes de temps de télescope, l’analyse de leurs données et la promotion de leurs résultats.

Pour clôturer la conférence, les participants de la CASCA ont eu droit à une visite du site de l’Observatoire fédéral de radioastrophysique, à quelques minutes en autobus de Penticton, le 16 juin. Ils ont eu l’occasion de voir et d’en apprendre davantage sur de nombreux radiotélescopes importants, y compris le télescope CHIME.

Merci à tous les participants de la CASCA 2023, et en particulier aux comités d’organisation local et scientifique de la CASCA 2023 pour leur fantastique travail ! Les membres de l’iREx espèrent vous voir à Toronto en 2024, lorsque la rencontre annuelle de la CASCA sera organisée conjointement par l’Université de Toronto et l’Université York.