Notre institut est fier de présenter son nouveau logo! Ce dernier symbolise la mission de l’IREx : « Pour l’exploration de nouveaux mondes, à la recherche de vie », tout en s’harmonisant aux logos des autres centres et instituts de recherche basés à l’Université de Montréal (comme l’IRIC ou le CÉRIUM). Rendez-vous à notre page dédiée pour télécharger différentes versions de notre nouveau logo.
Le développement du logo a été fait par une équipe du Bureau des communications et des relations publiques (BCRP) de l’Université de Montréal, en étroite collaboration avec des membres de l’équipe de direction de l’IREx, notamment Nathalie Nguyen-Quoc Ouellette, notre directrice adjointe. Afin d’en apprendre plus sur le processus créatif et ce qui a inspiré ce nouveau logo, nous avons interviewé David Tousignant, concepteur graphiste au BCRP.
IREx : Pour la création du logo, y a-t-il une idée qui vous a inspirée?
David : L’idée qui m’a le plus inspirée a été la mission de l’IREx qui est ni plus ni moins de chercher une exoplanète habitable dans notre Univers! J’ai donc cherché à représenter graphiquement la recherche de la vie ailleurs dans l’Univers. C’était complètement fou, excitant!
IREx: Pouvez-vous nous expliquer ce que le logo représente?
David : La typographie IREx est en premier plan, au centre de la composition et en grandes lettres capitales. Elle semble vouloir avancer vers nous. Ses lettres blanches sont en contraste avec le bleu dominant, évoquant une lentille qui met en lumière une découverte.
Derrière la typographie, il y a le grand cercle bleu, qui a un double sens. Il représente une planète habitable ou encore une lentille, qui entre dans la conception des télescopes et instruments qui permettent de découvrir des exoplanètes. Les deux petits cercles et l’étoile en arrière-plan représentent quant à eux notre vaste Univers et ses possibilités.
IREx: Avez-vous rencontré des défis lors de la création du logo?
David : Le principal défi a été la représentation d’une planète habitable. On ne sait pas à quoi elle pourrait ressembler! Plusieurs essais ont été tentés avec des réactions diverses : trop de continents, pas assez de nuages, trop de nuages. Finalement, on est revenu à la simplicité; un cercle bleu!
C’est toujours aussi difficile d’en arriver à la version finale d’un logo. Lorsqu’il y a plusieurs personnes impliquées, faire approuver un visuel est un défi. Chaque personne interprète le visuel à sa façon et les critiques et nouvelles idées peuvent être bonnes. Faire des choix, concéder ou abandonner des idées qui nous étaient chères et retourner à sa planche à dessin demande humilité.
L’important finalement, c’est d’en arriver avec un visuel qui rassemble, qui donne un sentiment d’appartenance et qui communique avec justesse ce qu’est l’Institut de recherche et sa mission, celle de trouver une nouvelle « Planète bleue».
Il a été décidé d’adopter une version plus grammaticalement correcte pour l’acronyme de l’institut. Ainsi, plutôt que d’écrire « iREx », une typographie originale qui était liée à la précédente version du logo, nous adoptons à partir d’aujourd’hui « IREx« .
You must be logged in to post a comment.