Lisa Đặng, chercheuse postdoctorale Trottier de l’iREx à l’Université de Montréal, obtient une bourse L’Oréal-UNESCO Pour les femmes et la science.
Aux côtés de quatre autres jeunes chercheuses canadiennes, Lisa Đặng a été honorée et récompensée dans le cadre du programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 21 novembre 2022 à l’Ambassade de France à Ottawa.
Cette bourse d’excellence en recherche, d’une valeur de 20 000 $, vise à soutenir le projet de recherche postdoctoral entrepris par Mme Đặng, dont la candidature a été retenue par un comité d’experts pour son excellence.
Cette chercheuse, qui a terminé son doctorat à l’Université McGill un peu plus tôt cette année, se spécialise dans l’étude des exoplanètes, en particulier les planètes de lave, des planètes rocheuses très proches de leur étoile, qui sont sans doute recouvertes d’océans de magma. Elle mène d’ailleurs un programme d’observation pour étudier l’un de ces mondes avec le télescope spatial James Webb.
Mme Đặng et les autres lauréates rejoignent la communauté scientifique internationale L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science, composée de 3900 chercheures, dont cinq ont obtenu le prix Nobel. De plus, Mme Đặng sera invitée à poursuivre son travail pour rendre plus accessibles les sciences, une cause dans laquelle elle s’implique déjà activement, à travers le programme de mentorat de L’Oréal Canada Pour les filles et la science, en partenariat avec les écoles de l’UNESCO au Canada et Parlons sciences.
Pour en apprendre plus sur Lisa Đặng et ses travaux, voir sa page ainsi que l’article Des planètes lointaines aident à comprendre le système solaire et la courte vidéo du même titre préparés par Universités Canada. La rediffusion de la cérémonie est aussi disponible ici (autour de 1h24).
Lisa Đặng
Chercheuse postdoctoral Trottier, Université de Montréal
kha.han.lisa.dang@umontreal.ca
Marie-Eve Naud
Coordonnatrice à l’éducation et au rayonnement de l’iREx, Université de Montréal
marie-eve.naud@umontreal.ca
514-279-3222
Virginie Hotte-Dupuis
L’Oréal Canada
vhottedupuis@ca.loreal.com
514-287-4618
L’Oréal Canada est une filiale du Groupe L’Oréal, le leader mondial de la beauté, qui gère 40 marques de beauté emblématiques. Basée à Montréal depuis sa création en 1958, L’Oréal Canada se compose d’un siège social, d’une usine et d’un centre de distribution et emploie plus de 1 450 personnes de 70 nationalités différentes. Les produits sont disponibles dans tous les canaux de distribution, y compris les salons de coiffure, les grands magasins, la grande distribution, les pharmacies, les médi-spas, le commerce électronique et plus encore. L’engagement de L’Oréal Canada en faveur de la croissance est généré par l’innovation durable et porté par l’ambition de L’Oréal pour l’avenir qui démontre le développement durable à travers la chaîne de valeur du groupe. La filiale soutient aussi activement les programmes de la Fondation L’Oréal tels que L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science et Beauty for a Better Life.
La Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) est le lien entre les Canadiennes et Canadiens et le travail essentiel de l’UNESCO – l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. Par l’entremise de ses réseaux et partenaires, elle assure la promotion des valeurs, priorités et programmes de l’UNESCO au Canada et fait entendre la voix de spécialistes de la société civile à l’international. La CCUNESCO relève du Conseil des arts du Canada.
You must be logged in to post a comment.