Actualités

Marylou Fournier-Tondreau et Thomas Vandal: premiers lauréats de la Bourse Lumbroso

M. Sylvain Lumbroso, donateur de l'iREx, Thomas Vandal et Marylou Fournier-Tondreau, les deux récipiendaires de la Bourse Lumbroso cette année, et notre directeur René Doyon. (Crédit : M.-E. Naud)

C’était le 17 octobre dernier qu’avait lieu l’événement pour célébrer les premiers lauréats de la Bourse Lumbroso pour Ambassadrices et Ambassadeurs de l’iREx, Marylou Fournier-Tondreau et Thomas Vandal.

Ces derniers ont présenté leurs projets de recherche et leur travail de communication scientifique lors d’une de nos rencontres hebdomadaires, à laquelle assistait exceptionnellement M. Sylvain Lumbroso, le généreux donateur qui a permis la création de cette bourse. Ils ont aussi pu discuter avec M. Lumbroso et notre directeur René Doyon lors d’un diner qui précédait la présentation.

Marylou, qui a rejoint l’iREx à l’été 2021 en tant que Boursière Trottier, a débuté ses études à la maitrise en septembre 2021 sous la supervision de David Lafrenière. Elle s’intéresse aux exoplanètes géantes, qu’elle étudie notamment avec le télescope Webb. Cette étudiante, qui était passionnée de mathématiques au cégep, a cru qu’elle n’avait pas sa place dans les carrières en sciences et technologies. Elle a donc opté pour la santé. Devenue pharmacienne, elle a pratiqué quelque temps dans cette discipline avant de revenir à son intérêt original pour les mathématiques et la physique. Ce parcours atypique la motive à s’impliquer activement auprès du comité Diversité physique et de l’équipe au réseau APS-IDEA afin de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion des groupes sous-représentés en physique. Elle travaille aussi pour le programme Parité Sciences, qui propose des stratégies concrètes aux enseignants du secondaire et du collégial pour les aider à éveiller et soutenir l’intérêt des étudiantes pour la physique, les mathématiques et l’informatique, des disciplines où les femmes sont encore largement sous-représentées. Elle s’implique aussi dans les activités de rayonnement de l’institut, ayant donné des présentations au collégial et dans un club d’astronomes amateurs, en plus de participer à la Soirée d’initiation à la recherche en physique.

Thomas, qui a commencé à l’iREx en 2018 lors d’un stage d’été, est maintenant au doctorat, sous la supervision de René Doyon. Il s’intéresse à l’étude des exoplanètes géantes par imagerie directe. Thomas fait partie du groupe qui a fondé à l’été 2021 InitiaSciences, un organisme à but non lucratif qui vise à donner une première expérience de recherche scientifique authentique aux jeunes du secondaire et du collégial. Il a aussi contribué à la création des Sprints de science Chasseurs d’exoplanètes au Coeur des sciences de l’UQAM, des présentations virtuelles pour les étudiants du secondaire qui leur permettent de découvrir le travail de chercheur en astronomie. Il s’implique activement dans les activités de rayonnement de l’institut, notamment au Festival Eurêka et à l’AstroMIL.

Félicitations aux lauréats!

À propos de la Bourse Lumbroso

La Bourse Lumbroso pour Ambassadeur.drice de l’iREx remise chaque année à un.e des étudiant.e.s aux cycles supérieurs de l’iREx de l’Université de Montréal afin de reconnaître son leadership, son engagement communautaire et ses efforts pour faire la promotion de la culture scientifique auprès d’un large public. Cette bourse est rendue possible grâce à un don généreux de Sylvain Lumbroso, un supporteur de longue date de l’iREx.