Amélie Chiasson David

Boursière Trottier 2025, étudiante à l'Université McGill

Amélie est une étudiante au baccalauréat finissant sa deuxième année dans le programme honours en physique à McGill. Sa passion pour l’astrophysique est alimentée par sa volonté d’approfondir sa compréhension du fonctionnement de notre univers.

Depuis un an, Amélie travaille comme éducatrice scientifique au Planétarium de Montréal. Elle est enthousiaste à l’idée d’évoluer dans ce lieu où elle peut partager sa passion pour l’astronomie avec le grand public, que ce soit en donnant des spectacles dans les dômes ou en observant le soleil (en toute sécurité) avec des télescopes. De plus, pendant l’hiver, elle a participé à un projet lié à l’équité, la diversité et l’inclusion visant la création de ressources éducatives mettant en avant une représentation plus contemporaine et inclusive des physiciennes et physiciens, un objectif qui lui tient à cœur.

Cet été, Amélie travaillera avec le professeur Jonathan Gagné sur la caractérisation d’objets de masse planétaires isolés à l’intérieur d’associations d’étoiles jeunes dans le voisinage du Soleil. Elle est très enthousiaste à l’idée de travailler au sein de la communauté IREx pour sa première expérience de recherche.

Amélie Chiasson David
Boursière Trottier 2025, étudiante à l'Université McGill