Sarah Contré est étudiante de deuxième année au baccalauréat à l’Université de Bishop’s en physique et astronomie. Depuis son tout jeune âge, elle a toujours montré une curiosité face aux phénomènes astronomiques et les mystères de l’Espace. Au cours des dernières années, l’astrobiologie et l’exploration des exoplanètes ont particulièrement attiré son attention. Elle rêve de pouvoir participer à la découverte de preuves indiscutables de la vie extraterrestre. Maintenant, elle s’estime heureuse d’avoir l’occasion de pouvoir travailler avec des experts dans ce domaine. Sarah souhaite travailler avec des équipes utilisant des outils précis, à la fine pointe de la technologie, pour mieux réaliser son rêve. Sarah, convoite avec enthousiasme, l’engouement international à la recherche de la vie extraterrestre dans l’Univers, et elle croit en ses compétences pour participer à ce beau voyage.
Au cours de l’été 2024, Sarah a eu l’opportunité de travailler sous la supervision de Dr Jason Rowe à l’Université Bishop’s avec la subvention de NSERC Undergraduate Student Research Awards (USRA), en collaboration avec IREx. Son projet de recherche consistait à produire un modèle d’une planète avec sa température et son atmosphère à l’aide d’un programme informatique en utilisant les équations thermodynamiques. Son expérience estivale lui a fourni une vision globale de la recherche en exoplanètes ainsi qu’une source d’apprentissage inoubliable. Elle espère poursuivre ce projet l’été prochain.
Sarah est convaincue que l’éducation et la vulgarisation, auprès de la population à propos de l’astronomie, sont essentielles pour augmenter l’attrait de cette nouvelle discipline scientifique. Elle a eu la chance de participer et animer, avec le programme Éclipse Estrie 2024, plusieurs formes d’ateliers dans les écoles primaires et secondaires en anglais et en français. Son rôle et ses responsabilités comme Education & Outreach Program Coordinator à l’observatoire de Bishop’s au cours de l’été 2023 vont certainement pouvoir la soutenir au cours de ses prochains projets en astronomie.