Sophie-Mu-Fei Gravel Depalle

Boursière Trottier 2024, étudiante à l'Université de Montréal

Passionnée d’astronomie depuis son enfance, Sophie termine sa première année d’un baccalauréat en physique à l’Université de Montréal.

Un premier stage effectué l’été dernier avec Clémence Fontanive et René Doyon, et qui visait à analyser les masses des exoplanètes et naines brumes détectées par imagerie directe, a confirmé son grand intérêt pour la recherche en astrophysique.

Cette fois, toujours sous la supervision du professeur Doyon, elle utilisera les données du spectrographe NIRPS pour effectuer des mesures d’abondance, en fer particulièrement, de l’étoile TRAPPIST-1. Ces mesures permettront de mieux contraindre les modèles de structure interne des planètes orbitant autour de cette étoile, et ainsi de déterminer notamment la proportion en eau de leur masse.

Sophie-Mu-Fei Gravel Depalle
Boursière Trottier 2024, étudiante à l'Université de Montréal