Yuri Messias

Étudiant PhD, Université de Montréal et Universidade Federal do Rio Grande do Norte (UFRN)

Yuri a commencé son doctorat en 2020 à l’Universidade Federal do Rio Grande do Norte (UFRN) au Brésil, sous la direction de José Renan de Medeiros. Depuis février 2023, il est en alternance à l’Université de Montréal, sous la direction de René Doyon. Dans ce stage, il utilise les données du NIRPS (Near Infrared Planet Searcher), qui est un spectrographe installé au télescope de 3,6 m à La Silla (Chili), et qui est en service depuis avril 2023.

Avec ces données, Yuri travaille sur deux projets scientifiques. Le premier est centré sur la recherche de planètes autour d’étoiles entourées de disques circumstellaires, qui sont des structures similaires à la ceinture de Kuiper, et qui sont composées de poussière, de gaz et d’autres particules. Ces disques jouent un rôle important dans la formation des planètes. Le second se concentre sur les planètes en orbite autour d’étoiles présentant des éruptions. Les éruptions sont de brefs épisodes de rayonnement à haute énergie qui se produisent dans une étoile pour diverses raisons, principalement en raison de l’activité magnétique, et qui peuvent avoir un effet sur l’habitabilité des exoplanètes.

Pour sa thèse de doctorat, Yuri utilise les données des missions spatiales Kepler et TESS (Transit Exoplanet Survey Satellite) pour étudier les régimes de synchronisation entre les périodes de rotation stellaire et les périodes orbitales planétaires, et la manière dont ces configurations affectent les conditions d’habitabilité. Il a également obtenu son master et sa licence à l’UFRN. Il se concentrait alors sur des études statistiques concernant le rapport entre la rotation stellaire et la période planétaire orbitale et les disques de débris dans les naines blanches, respectivement.

 

Yuri Messias
Étudiant PhD, Université de Montréal et Universidade Federal do Rio Grande do Norte (UFRN)