Originaire de Chicago, Mme White a obtenu un doctorat en astrophysique en 2021 au Dunlap Institute for Astronomy and Astrophysics de l’Université de Toronto. Elle se spécialise dans la formation d’étoiles et la cinématique des galaxies. Son domaine d’expertise est l’évolution des galaxies au « midi cosmique », qui désigne une période de l’histoire de l’Univers survenue il y a environ 10 milliards d’années où la formation d’étoiles dans les galaxies a atteint un niveau record. Les observations montrent qu’environ 50 % des étoiles que nous voyons aujourd’hui se sont formées au cours de cette période, illustrant ainsi l’impact profond que cette ère de formation d’étoiles a joué dans le façonnement de l’Univers actuel et l’évolution des galaxies au cours du temps cosmique.
Pour sa recherche doctorale, Mme White a étudié les mouvements internes et les propriétés de formation d’étoiles d’un échantillon de galaxies locales (z~0,1 ; DYNAMO). Elle a utilisé des données de différents régimes de longueur d’onde (infrarouge, optique et longueur d’onde radio) pour explorer la similitude de l’échantillon DYNAMO avec les galaxies du midi cosmique (qui sont notoirement difficiles à observer avec la technologie actuelle en raison de leur distance) et s’attaquer au mystère de la formation des étoiles dans l’Univers à cette époque.
Tout au long de sa carrière universitaire, Mme White s’est consacrée à la création et au développement de nombreuses initiatives liées à la communication et à l’éducation scientifiques. Elle se passionne particulièrement pour l’enseignement de l’astronomie aux populations mal desservies et affectées de manière disproportionnée au Canada et dans le monde. Mme White se spécialise dans l’élaboration de contenus et d’activités pédagogiques novateurs qui associent la pensée et la pratique scientifiques et qui sont conçus pour susciter l’intérêt des apprenants. Elle est notamment cofondatrice et instructrice de la Pan-African School for Emerging Astronomers (PASEA) une école tenue deux fois par an qui offre des possibilités d’apprentissage et de recherche pratiques en astronomie à des étudiants de premier cycle en STIM de tout le continent africain. Ses travaux les plus récents se sont concentrés sur la préservation des connaissances indigènes du ciel (ISK) et sur l’amélioration de la présence des perspectives non occidentales de notre ciel nocturne dans l’apprentissage de la maternelle à la 12e année. Elle est l’un des principaux membres de l’équipe éducative Astrodigenous, qui a créé un portail d’astronomie autochtone qui soutient le travail des éducateurs canadiens désireux d’intégrer les connaissances autochtones du ciel dans leur enseignement.
Mme White possède également une vaste expérience de la représentation des découvertes et des nouvelles scientifiques dans les médias. Elle est une experte scientifique pour TVOntario/TVOKids et a fait de nombreuses apparitions dans les médias nationaux canadiens, notamment dans les émissions populaires de la CBC « Tai Asks Why » et « Quirks & Quarks ».
La passion de Mme White pour l’éducation et la sensibilisation est profondément enracinée dans son expérience personnelle : l’exposition précoce à l’astronomie a joué un rôle déterminant dans son parcours professionnel et elle reconnaît l’impact qu’une communication scientifique efficace peut avoir pour inspirer les jeunes esprits.