2025

Nathalie Nguyen-Quoc Ouellette remporte le Prix Qilak de la CASCA

Nathalie Nguyen-Quoc Ouellette. Crédit : A. Philibert, UdeM
Nathalie Nguyen-Quoc Ouellette. Crédit : A. Philibert, UdeM

La Société canadienne d’astronomie CASCA a récemment attribué le Prix Qilak 2025 à Nathalie Nguyen-Quoc Ouellette, directrice adjointe de l’IREx, en reconnaissance de son exceptionnelle contribution à la communication, l’éducation et la sensibilisation du public à l’astronomie.

Frédérique Baron, directrice adjointe par interim de l’IREx pendant le congé parental de Mme Nguyen-Quoc Ouellette, salue sa contribution essentielle : « L’équipe de l’IREx a de la chance de pouvoir compter sur Nathalie. Son leadership en matière de communication scientifique contribue à faire progresser notre Institut et à faire rayonner le travail de tous nos membres.»

Depuis le début de sa carrière, Mme Nguyen-Quoc Ouellette allie son amour de l’astrophysique à une forte volonté de communiquer la science, ce qui lui a permis de devenir rapidement une figure clé dans le paysage de la promotion de la culture scientifique au Canada. Par son engagement inébranlable et sa capacité à rendre l’astronomie compréhensible pour tous, elle a marqué le domaine de la communication scientifique. Elle a d’ailleurs reçu de nombreuses autres distinctions en ce sens, comme le Prix du recteur dans la catégorie Initiative en 2021, et la nomination en tant que leader émergente par le Réseau des femmes exécutives en 2023 et par The Peak, un réseau de professionnels canadiens en 2024.

Toute l’équipe félicite Mme Nguyen-Quoc Ouellette pour cette nouvelle reconnaissance!