Nathalie Ouellette, notre nouvelle directrice adjointe

Une image de deux galaxies en interaction. (Crédit: NASA/ESA/CSA/ASU/U of Alabama/U of Melbourne/JWST PEARLS Team/STScI)
Nathalie Ouellette, notre nouvelle directrice adjointe

Nathalie Ouellette. (Crédit: A. Philibert/UdeM)

Le 22 août 2022, Nathalie Ouellette est devenue la directrice adjointe de l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM) et de l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx).

Ce poste a été créé à l’été 2022 étant donné les liens étroits qui unissent les activités de nos deux organisations, notamment pour le développement d’instruments et pour la communication scientifique via notre partenariat avec l’ASTROLab du Mont-Mégantic. Nathalie Ouellette est la toute première personne à occuper ce poste.

Titulaire d’un doctorat en astrophysique de l’Université Queen’s, Mme Ouellette  occupait précédemment le poste de coordonnatrice de l’iREx, où son leadership et ses talents exceptionnels pour la communication scientifique et la gestion administrative ont été remarqués rapidement. Dans les dernières années, elle a notamment mené le projet des capsules ExoBouchées, de courtes vidéos qui mettent en vedette les astronomes de l’iREx, et elle a donné des centaines d’entrevues dans les médias et de conférences au grand public et aux jeunes de tous âges. Elle a notamment présenté l’image canadienne lors de la diffusion des premières images du télescope spatial Webb, en juillet dernier. Notons d’ailleurs que Mme Ouellette conserve son titre de scientifique chargée des communications pour le télescope Webb au Canada.

René Doyon, Directeur de l’OMM et de l’iREx, résume l’enthousiasme des membres de l’iREx et employés de l’OMM à l’arrivée de Mme Ouellette dans ce poste de direction : « Nathalie a toutes les qualités pour être une gestionnaire exceptionnelle pour nos organisations. Je suis convaincu que son expérience et son leadership feront avancer l’OMM et l’iREx toujours plus haut, vers les étoiles! »

Félicitations, Nathalie, et bonne chance dans tes nouvelles fonctions!