Actualités

Nicolas Cowan, professeur à l’iREx, remporte la prestigieuse bourse Arthur-B.-McDonald

Prof. Nicolas Cowan. Crédit : McGill University

Nicolas Cowan, professeur à l’Univsersité McGill et membre de l’iREx, a reçu la bourse Arthur-B.-McDonald 2023 du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG). D’une valeur de 250 000 $ sur deux ans, cette bourse récompense les chercheurs en début de carrière dans les domaines des sciences naturelles et de l’ingénierie. M. Cowan, chercheur de premier plan dans le domaine des exoplanètes, est nommé conjointement au Département de physique et au Département des sciences de la Terre et des planètes de l’Université McGill. Il dirige son groupe de recherche, le McGill Exoplanet Characterization Alliance, qui se concentre sur la caractérisation des atmosphères des exoplanètes. Il joue aussi un rôle clé dans des projets tels que le télescope spatial James Webb, la mission Ariel de l’Agence spatiale européenne et le développement d’un spectrographe infrarouge à haute résolution pour le télescope européen Extremely Large Telescope. Ses recherches portent sur divers aspects de l’exoplanétologie, notamment l’astrophysique, la cartographie des atmosphères d’exoplanètes, les bilans énergétiques et l’exoplanétologie comparative.

Le professeur Cowan s’est aussi engagé dans plusieurs initiatives de sensibilisation et d’éducation du public. Il a cofondé le programme « Astronomy in Indigenous Communities » en 2019, encourageant les activités d’astronomie pour les élèves du primaire à Kanien’keha:ka. Il a aussi mis au point l’Appli Climat, qui permet aux élèves du secondaire de se familiariser avec l’effet de serre et le réchauffement de la planète.

La bourse permettra à M. Cowan d’intensifier ses recherches sur les atmosphères des exoplanètes et de contribuer aux progrès des télescopes tout en poursuivant ses efforts en matière d’éducation et de sensibilisation. Félicitations, professeur Cowan !