Pour vous faire connaitre nos jeunes chercheuses et chercheurs, nous avons mené tout au long de l’année académique 2022-2023 une série de courtes entrevues, à laquelle tous nos étudiant.e.s à la maitrise et au doctorat de même que tous nos chercheur.se.s étaient invités à répondre. Nous avons publié des portraits sur Facebook avec le mot-clic #iRExEntrevuesEclair dans les derniers mois.
Dans ce dernier article d’une série de quatre, nous compilons les différentes réponses reçues de ces jeunes scientifiques de la relève à la grande question :
Pierre-Alexis : À mon avis, oui, il y a de la vie ailleurs dans la galaxie. Sachant maintenant que les systèmes planétaires sont choses communes dans notre galaxie, il est parfaitement logique pour moi de supposer qu’il y a de la vie dans d’autres systèmes. Maintenant, à quoi ressemblerait cette vie? Je crois que ça serait très différent de la vie sur Terre, c’est là la réponse la plus précise que j’ose donner!
Ariane : Évidemment! Je crois que chaque astronome l’espère. Ma réponse de scientifique est qu’il s’agirait probablement de vie microscospique. Or, j’aimerais bien que l’on trouve des mammifères marins munis de l’intelligence des primates. Imaginez une baleine philosophe!
Jared : Étant donné la taille de la galaxie, je pense que la vie existe quelque part ! Même si je pense qu’il est plus probable que la vie ailleurs ne soit pas intelligente, je pense qu’il n’est pas impossible qu’il y en ait. Bien que nous n’ayons pas encore la capacité de communiquer avec d’autres formes de vie, j’espère qu’un jour nous pourrons réaliser nos rêves d’explorateurs de l’espace à la Star Trek!
Frédéric : Grâce aux milliers d’exoplanètes qu’on a détectées jusqu’à maintenant, on sait qu’une fraction importante des étoiles possède un système planétaire. On parle potentiellement de milliards de planètes, juste dans notre galaxie! C’est difficile de croire qu’on trouverait seulement de la vie sur Terre! Je crois qu’il doit au moins y avoir de la vie microbienne sur plusieurs exoplanètes.
Chris : Je pense que les chances de trouver des extraterrestres intelligents sont faibles, mais comme les planètes sont si nombreuses dans notre galaxie, il semble presque certain qu’une forme de vie existe quelque part. Et pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, nous disposons de la technologie nécessaire pour la détecter. C’est très excitant !
Neil : Je pense qu’il ne fait aucun doute qu’il doit y avoir de la vie quelque part dans l’univers. La question importante est de savoir à quel point il est difficile pour la vie d’exister. La réponse à cette question nous dira si la vie est partout ou si elle est très rare. Une grande partie de nos recherches sur les exoplanètes nous rapprochent de la réponse à cette question !
Leslie : Il me semble égocentrique de croire que la Terre soit la seule planète de l’Univers sur laquelle la vie se serait développée. Je demeure par ailleurs convaincue que la découverte de la vie extraterrestre impliquerait la découverte d’une forme de vie fondamentalement différente de la nôtre.
Dereck : Il semble presque statistiquement impossible que nous soyons complètement seuls dans l’univers, surtout si on parle de vie très simple comme une vie bactérienne. D’autres formes de vie intelligente comme la nôtre, en revanche, semblent extrêmement improbables (même si je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose)…
Dominic : Je crois que l’émergence de la vie microbienne simple est assez fréquente dans la galaxie, pourvu que les conditions propices existent sur une exoplanète. Cependant, l’émergence de la vie plus complexe et surtout intelligente pourrait être plus rare et l’humanité pourrait être l’unique civilisation qui existe à l’époque actuelle dans la galaxie.
Kim : Je crois que nous avons en quelque sorte gagné à la loterie de la vie, c’est-à-dire que nous avons eu l’immense chance que tout soit aligné pour que la vie puisse se développer sur Terre. Par contre, comme à la loterie, bien que les gagnants soient rares, il en existe tout de même plusieurs. Je crois donc qu’il doit bien exister un autre endroit dans l’univers où la vie existe, mais dans une autre forme que la nôtre, donc avec un autre type de cellule.
Olivia : Je l’espère! En plus de micro-organismes invisibles à l’oeil humain, j’aime imaginer qu’il y a, ailleurs dans l’univers, de la végétation, des animaux et d’autres formes de vie indescriptibles avec notre vocabulaire de Terriens. Mais je ne sais pas du tout si toutes ces spéculations ont un quelconque fondement scientifique!
Anne : Je suis convaincue que la vie existe ailleurs dans notre Galaxie. Le plus complexe est de la trouver. Je ne pense pas qu’on trouvera de la vie « intelligente » de si tôt, mais certainement un équivalent à une vie bactérienne, ou fongique, ou même végétale. J’aimerais bien croire que quelque part dans notre galaxie il existe une autre planète remplie de plantes et de fleurs plus exotiques les unes que les autres.
André : La galaxie est tellement grande qu’il est pour moi inconcevable que la vie ne soit apparue par chance que sur une seule planète parmi des centaines de milliards. Pour moi, les vraies questions sont : sommes-nous capables de détecter cette dite vie, avec la technologie d’aujourd’hui? Et dans 100 ans? Et dans 1000 ans? Pourrons-nous un jour communiquer avec une autre espèce intelligente? Je pense qu’il ne faut jamais dire jamais, mais nous sommes encore bien loin de répondre à n’importe laquelle de ces questions. Des problèmes passionnants pour les générations futures!
Caroline : Les dernières vingt années de découvertes d’exoplanètes ont révélé que la plupart des étoiles abritent au moins une planète. Étant donné les centaines de milliards de trilliards (!) d’étoiles qui existent dans l’univers, je pense qu’il est probable qu’il existe quelques autres endroits que la Terre où les conditions sont réunies pour l’apparition de la vie! J’imagine que les formes de vie extraterrestres n’auraient probablement pas grand chose à voir avec la façon dont les extraterrestres sont représentés dans les films, très centrée sur la vie telle que nous la connaissons: il pourrait ne s’agir que de vie au stade d’une ou de quelques cellules !
Katherine : Oui, je pense qu’il y a de la vie ailleurs dans la galaxie! J’aime penser qu’il existe des petites bactéries qui vivent dans un monde de lave ou encore qu’il existe une civilisation plus avancée que la nôtre où l’équilibre entre l’environnement et la vie est respecté. Intelligente ou non, je crois que la vie est très différente de ce que nous connaissons ici sur Terre.
Étienne : Pour se faire une vague idée de l’apparence possible de la vie extraterrestre, allez faire un tour avec un masque de snorkel en mer. Regardez les anémones de mer, les concombres de mer et les méduses. Je pense que la représentation que l’on se fait d’un éventuel contact avec une civilisation extraterrestre en dit bien plus long sur les humains qui ont écrit le scénario que sur d’éventuels extraterrestres! Même ceux dans le film « Contact » ont un language bien trop clair. Je vous laisse méditer la réponse que vous donneriez à une bouffée de C7H9O2N soufflée en votre direction… pourtant certains être vivants qui partagent des bouts d’ADN avec vous savent très bien interpréter ce message! Si vous voulez voir de quoi a l’air la rencontre avec une intelligence non-humaine, regardez le magnifique film « La sagesse de la pieuvre ».
Romain : Quand on regarde le ciel étoilé, il est difficile de se dire qu’on est seul dans l’Univers et pour cause, le nombre d’étoiles dans notre galaxie et le nombre de galaxies dans l’Univers est si grand qu’il n’est pas compréhensible. Mais savoir de quel manière la vie se manifeste sur d’autres mondes ? Est-ce qu’il y aurait des formes de vie plus élaborées que des êtres unicellulaires ? Je l’ignore mais supposer que ça puisse ressembler à quelque chose sur Terre ou à ce qu’on peut imaginer serait une erreur. Je préfère me dire que la nature nous surprendra toujours !
Michael M. : Statistiquement parlant, je m’attends à ce qu’au moins l’un des centaines de milliards d’autres systèmes planétaire de la Voie lactée abrite la vie. Compte tenu de l’âge de notre galaxie, la vie pourrait prendre la forme d’organismes unicellulaires ou de civilisations avancées.
Pour entendre d’autres astronomes de l’iREx discuter de cette question importante, regardez notre vidéo Y a-t-il de la vie ailleurs ? de la série Des exoplanètes et nous!
Pour lire la réponse de nos astronomes à d’autres questions, voir les autres articles de la série :
You must be logged in to post a comment.