Actualités

On a demandé à nos jeunes astronomes : Quel chapitre de l’histoire des exoplanètes est important ?

Représentation artistique du télescope spatial James Webb. Crédit : alex-mit (Getty Images), NASA. Filtre : Canva.

Pour vous faire connaitre nos jeunes chercheuses et chercheurs, nous avons mené tout au long de l’année académique 2022-2023 une série de courtes entrevues, à laquelle tous nos étudiant.e.s à la maitrise et au doctorat de même que tous nos chercheur.se.s étaient invités à répondre. Nous avons publié des portraits sur Facebook avec le mot-clic #iRExEntrevuesEclair dans les derniers mois.

Dans ce troisième article d’une série de quatre, nous compilons les différentes réponses reçues de ces jeunes scientifiques de la relève à la question :

Quel chapitre de l’histoire des exoplanètes te semble important ?

De droite à gauche, de haut en bas : Alexandrine L’Heureux, André Beaudoin, Anne Boucher, Ariane Deslières, Caroline Piaulet, Charles Cadieux, Charles-Édouard Boukaré, Chris Mann, Clémence Fontanive, Dereck Lizotte, Dominic Couture, Érika Le Bourdais, Etienne Artigau, Frédéric Genest, Giang Nguyen, Jared Splinter, Jonathan St-Antoine, Katherine Thibault, Keavin Moore, Kim Morel, Leslie Moranta, Lisa Dang, Loïc Albert, Marylou Fournier Tondreau, Michael Matesic, Neil Cook, Olivia Lim, Pierre-Alexis Roy, Romain Allart, Simon Delisle, Thomas Vandal et Vigneshwaran Krishnamurthy.

Lisa : La découverte de la première Jupiter chaude, 51 Pegasi b! Avant sa découverte, le système solaire était l’unique inspiration pour les théorie de formation et d’évolution des systèmes planétaire! 51 Peg b, ne pouvant pas être expliqué par les théories populaires des années 90s nous a forcé à réviser notre compréhension! Pour moi, c’est un bel exemple de l’évolution de la science!

Charles : L’arrivée des premières missions spatiales dédiées à la détection d’exoplanètes par la méthode du transit. La mission Kepler a permis en quelques années de septupler le nombre d’exoplanètes recensées, passant d’environ 500 en 2010 à 3500 en 2016. De ce grand nombre d’exoplanètes connues, nous avons appris que notre système solaire est assez différent des autres!

Jonathan S.-A. : Le lancement du télescope spatial James Webb. C’est le premier télescope spatial qui comprend un instrument spécifiquement mis au point pour observer l’atmosphère des exoplanètes.

Anne : Je crois que nous arrivons tout juste dans le chapitre le plus important dans l’histoire des exoplanètes! Je crois qu’avec l’arrivée de JWST, et l’arrivée future des téléscopes géants sur Terre, nous serons certainement en mesure de 1. déterminer si certaines exoplanètes rocheuses possèdent ou non une atmosphère, et 2. de déterminer si celles-ci abritent la vie! Mais ce que je trouve particulièrement excitant, c’est de penser que nous allons certainement découvrir des choses aux quelles nous ne nous attendions pas du tout et que nous n’aurions même pas pu imaginer.

Étienne : Maintentant, tout de suite là… enfin, demain matin quand je vais aller au bureau. On vit une époque absolument fantastique dans l’étude des exoplanètes et les étudiants gradués actuels raconteront un jour avec nostalgie les souvenirs de cette époque. On sort du permier débroussaillage du domaine, les outils pour étudier les exoplanètes et on entre vraiment dans une phase d’étude détaillée d’une variété de planètes. On commence tout juste à prendre les spectres d’analogues à notre Terre, et d’ici 10 à 20 ans on aura des images directe de planètes autour des étoiles les plus proches du Soleil.

Pierre-Alexis : Le présent chapitre! Avec le début des opérations du nouveau télescope spatial James Webb plus tôt cet été, la science des exoplanètes a entamé un nouveau chapitre de son histoire. Les performances de JWST nous permettent maintenant d’étudier des questions auxquelles il était impossible de s’attaquer avec la précédente génération de télescopes. Déjà le premier ensemble de données de la planète gazeuse WASP-39b , une planète soi-disant “classique”, nous a réservé bien des surprises au niveau des signatures moléculaires détectées dans son atmosphère!

Érika : Je pense que le chapitre le plus important est encore à venir ! Le télescope spatial James-Webb en est encore à ses premiers balbutiements et une foule de données restent encore à être analysée. Nous faisons des découvertes surprenantes à tous les jours et nos connaissances sont petites devant tout ce qui nous attend !

Michael M. : Nous vivons à une époque où nous pouvons équiper nos télescopes spatiaux (TESS, JWST, Roman, PLATO, etc…) d’une précision technologique sans précédent, de capacités d’étude et de collecte de données. Cela nous permet de faire des découvertes scientifiques dont les générations précédentes ne pouvaient que rêver!

Dereck : Nous vivons cette époque ! Je pense que l’histoire retiendra ce chapitre de la détermination précise de l’atmosphère des exoplanètes comme la période qui a vraiment fait avancer notre compréhension des planètes et de leur atmosphère. Les temps à venir sont prometteurs !

Pour entendre d’autres astronomes de l’iREx discuter de cette question importante, regardez notre vidéo L’histoire des exoplanètes de la série Des exoplanètes et nous!

Pour lire la réponse de nos astronomes à d’autres questions, voir les autres articles de la série :