Technicien.e en administration

Un champ d'étoiles pris par le télescope spatial James Webb. (Crédit: NASA/ESA/CSA/STScI)
Un champ d'étoiles pris par le télescope spatial James Webb. (Crédit: NASA/ESA/CSA/STScI)

Êtes-vous un.e professionnel.le de l’administration qui veut s’impliquer dans le domaine scientifique passionnant de l’astronomie et de l’astrophysique? Nous avons besoin de vous!

 

Technicien.ne en bureautique et en administration

Université de Montréal – Faculté des arts et des sciences – Département de physique
Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes et Observatoire du Mont-Mégantic

L’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (iREx) inclut une équipe en expansion d’une soixantaine de personnes de l’Université de Montréal, de l’Université McGill, de l’Université Bishop’s, de l’Université Laval et du Planétarium Rio Tinto Alcan, travaillant tous sur divers programmes de recherche liés à l’étude des exoplanètes et d’autres domaines connexes de l’astrophysique stellaire.

En plus de son programme de recherche, l’Institut a également un programme dynamique d’éducation et de rayonnement scientifique mené par des communicatrices scientifiques professionnelles. L’iREx bénéficie d’un fort partenariat avec l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM), qui inclut un télescope de 1,6 -m de diamètre, le plus grand dans l’est de l’Amérique du Nord, utilisé par des astronomes professionnels du Québec et d’ailleurs, ainsi d’un laboratoire d’astrophysique expérimentale qui conçoit des instruments astronomiques de fine pointe destinés aux plus grands observatoires, au sol et dans l’espace.

Description du mandat

Sous la direction de la directrice adjointe de l’iREx et de l’OMM, vous aurez pour mandat d’assister l’équipe de recherche et de direction de l’iREx et de l’OMM dans la gestion administrative de leurs dossiers.

Principaux défis
  • Discuter avec le personnel des projets et dossiers administratifs à entreprendre afin de comprendre la précision requise et les exigences des projets;
  • Réaliser et assurer le suivi de divers projets et dossiers tels que allocation de bourses, achat de matériel, demande de remboursement;
  • Préparer les formulaires et recueillir les approbations requises;
  • Assister à des réunions;
  • Colliger, codifier, analyser et préparer des données, des statistiques et des rapports reliés à l’administration des ressources financières et matérielles;
  • Mettre à jour l’information dans les systèmes informatiques et sur les sites;
  • Proposer, élaborer et modifier des outils de travail à l’aide de logiciels en bureautique pour suivre des paramètres administratifs tels qu’achat, classement, dépense;
  • Recueillir, expliquer et diffuser les politiques et procédures administratives en vigueur au personnel et aux étudiants;
  • Participer à des activités de formation pour se tenir au courant des nouvelles procédures administratives et systèmes informatiques;
  • Initier les nouveaux techniciens;
  • Peut être appelé à effectuer des tâches et responsabilités connexes ou inférieures.
Profil recherché
  • Scolarité | Diplôme d’étude collégiale en administration, comptabilité ou bureautique ou l’équivalent;
  • Expérience | Une année d’expérience pertinente;
  • Autres | Maîtrise des logiciels courants de bureautique;
  • Habiletés en relation interpersonnelle (approche client) et dans la vulgarisation d’information technique (un atout);
  • Connaissance du milieu de la recherche ou du financement par subventions (un atout);
  • Bilinguisme (un atout).
Avantages
  • Un taux horaire entre 24.94 $ et 32,52 $ en fonction de votre expérience
  • Des perspectives de carrière diversifiées et intéressantes ainsi qu’une offre de formation continue;
  • Organisation du travail en mode hybride;
  • Un accès facile en transport collectif;
  • L’accès aux cliniques et à la foule de services offerts à la communauté de l’UdeM;
  • Des heures de travail réduites pendant la période estivale et une foule d’autres avantages pour faciliter la conciliation travail/vie privée.
Informations sur ce poste

• Poste temporaire (jusqu’en février 2024) à temps partiel de 21 heures par semaines, débutant dès que possible, avec possibilité de conversion en poste régulier et/ou à temps plein. Affilié au Syndicat des employés et employées de la recherche de l’Université de Montréal (SERUM-PSA).

• Date limite pour soumettre votre candidature: 9 avril 2023.

Pour postuler

Veuillez vous rendre sur le site UdeM Carrières et cherchez le poste “522995” pour trouver l’affichage. Vous pourrez ensuite vous créer un compte et suivre les directives pour postuler. N’hésitez pas à contacter Nathalie Ouellette, nathalie.ouellette.2@umontreal.ca, pour toute question.