Une grande fête de l’astronomie est organisée à chaque année sur le campus MIL de l’Université de Montréal par l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes. Célébrant différents événements ou thèmes astronomiques, cette journée rassemble plusieurs acteurs importants de Montréal, du Québec et au-delà dans les domaines de l’astronomie et l’astrophysique, de l’exploration spatiale, de la vulgarisation scientifique et plus encore.
La tradition de l’AstroMIL, la fête de l’astronomie au campus MIL de l’Université de Montréal organisée par Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes en collaboration avec de nombreux partenaires, se poursuit cette année, avec comme thème Clin d’oeil solaire! Une occasion unique de vivre avec nous une éclipse partielle de Soleil et à vous préparer pour la grand éclipse totale de 2024!
Date: samedi, 14 octobre 2023 | 11h00 à 16h00
Lieu: Campus MIL | 1375 ave. Thérèse-Lavoie-Roux | Station de métro Outremont ou Acadie
Cette année, l’AstroMIL coïncide avec l’éclipse partielle de Soleil du 14 octobre 2023, un beau Clin d’oeil solaire! Une belle occasion de vivre cette éclipse, de rencontrer nos Ambassadeurs et Ambassadrices de l’éclipse, de se préparer à la Grande éclipse totale qui aura lieu le 8 avril 2024, et d’en apprendre plus sur ce phénomène rare, pendant lequel le Soleil est caché par la Lune.
Au programme : kiosques et activités pour toute la famille, exposition de photos astronomiques, présentations de l’éclipse en direct d’ailleurs au Québec et en Amérique du Nord, tirage de prix et observation du Soleil (s’il fait beau!).
Tout au long de la journée, participez aux activités, visitez les kiosques et récupérez votre paire de lunette d’éclipse, qui vous permettra d’observer le Soleil de manière sécuritaire ce jour-là, le 8 avril 2024 et tous les autres jours! Il y aura aussi plusieurs prix de participation, y compris de magnifiques livres offerts par les Éditions Multimondes!
Rendez-vous au campus MIL dès 11 h!
L’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes tient à remercier ses partenaires à l’Université de Montréal (campus MIL de l’Université de Montréal, Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, bibliothèque des sciences), le Centre de recherche en astrophysique du Québec, l’Observatoire du Mont-Mégantic, l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic, AstroPoly, la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ), la Société d’Astronomie de Montréal (SAM), la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal (SAPM), la Société d’astronomie de la Montérégie (SAMO), Bettina Forget (artiste), TSI Outreach, les Éditions Multimondes et la Planck, le café étudiant de physique à l’UdeM.
Plusieurs partenaires s’allient à l’Université de Montréal pour vous proposer des kiosques d’information et activités ludiques en lien avec les éclipses. Venez en apprendre plus sur les sciences en vous amusant!
Nos Ambassadeurs et Ambassadrices de l’éclipse vous expliquent comment profiter de ce spectacle astronomique unique!
ATTENTION! En tout temps, il est dangereux de fixer le Soleil sans protection adéquate!
Rendez-vous à l’extérieur (s’il fait beau!) pour voir le Soleil prudemment avec des filtres solaires. Entre 12h11 et 13h17, le Soleil sera progressivement de plus en plus caché par la Lune. S’il ne fait pas beau, nous pourrons vivre ensemble l’éclipse d’ailleurs en Amérique du Nord, grâce à une projection en direct!
En direct du Mexique, Nathalie Ouellette, astrophysicienne à l’Université de Montréal, nous décrit l’éclipse telle qu’elle la voit de là-bas, ainsi que son expérience de vivre une éclipse totale en 2017.
C’est à ce moment que l’éclipse solaire partielle sera la plus importante à Montréal. Cette éclipse est très modeste ici, au maximum, seul 17% de la surface du Soleil sera cachée par la Lune.
Entre 13h17 et 14h23, le Soleil sera de moins en moins caché par la Lune. Un spectacle qui reste impressionnant!
Rendez-vous à l’atrium pour discuter avec le communicateur scientifique Guillaume Poulin, de l’ASTROLab du Mont-Mégantic, en direct du parc national du Mont-Mégantic qui abrite le plus gros télescope de l’est de l’Amérique du Nord!
L’éclipse du 14 octobre 2023 est partielle à Montréal. Toutefois, dans quelques mois, le 8 avril 2024, une éclipse solaire totale aura lieu dans la province. Une éclipse totale est un phénomène beaucoup plus impressionnant et beaucoup plus rare qu’une éclipse partielle. Cette présentation vous permettra de vous y préparer dès maintenant!
Restez jusqu’à la fin pour participer au tirage et courir la chance de gagner un de nos superbes prix.
Les deux premières éditions de la journée AstroMIL ont eu lieu lors du pic de la pluie d’étoiles filantes des Perséides en août aux projets éphémères de l’Université de Montréal. Les exoplanètes étaient à l’honneur en 2017 avec le thème « Voyage vers les nouveaux mondes ». L’édition de 2018, qui coïncidait avec le 40e anniversaire de l’Observatoire du Mont-Mégantic, a mis de l’avant Un œil québécois sur l’Univers.
L’AstroMIL fut déplacé au 21 juillet en 2019 pour célébrer le 50e anniversaire de la mission Apollo 11 avec le thème La Lune, 50 ans plus tard. Le campus MIL nouvellement construit a pu accueillir nos invités lors de la première portion de la journée qui incluait kiosques, activités de réalité virtuelle et mini-conférences. La journée s’est conclue avec un visionnement du film First Man, basé sur la vie du premier homme sur la Lune, Neil Armstrong, et d’observations nocturnes.
En 2020, l’événement a eu lieu en ligne étant donné les contraintes liées à la pandémie. Voulant miser sur l’effet rassembleur et inspirant de l’astronomie, la thématique était Unis sous le même ciel. En plus de parler d’astrophysique, les sujets d’écoresponsabilité, de durabilité et de savoirs autochtones ont été abordés. Après une conférence virtuelle, les participants étaient invités à observer les Perséides accompagnées de deux de nos astrophysiciennes à l’aide d’un épisode de balado.
La pluie d’étoiles filantes des Géminides a remplacé les Perséides lors de l’AstroMIL 2021 qui a eu lieu en décembre. Le thème Le futur de l’exploration spatiale fut exploré lors d’un panel de discussion mettant en vedette l’astronaute David St-Jacques, la géomaticienne Myriam Lemelin et notre propre directrice adjointe, l’astrophysicienne Nathalie Ouellette. Lors de cet événement hybride, le public ont pu en apprendre plus sur le télescope spatial James Webb, les futures missions lunaires et la vie d’un astronaute, ainsi que poser leurs questions à nos intervenants.
L’AstroMIL a pris une petite pause en 2022 afin que notre équipe puisse se concentrer sur la panoplie d’activités entourant le lancement et de début des opérations du télescope spatial James Webb.
L’AstroMIL est un évènement organisé par l’iREx – Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes à l’Université de Montréal, en collaboration avec le Centre de recherche en astrophysique du Québec, l’Observatoire du Mont-Mégantic, l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic et plusieurs partenaires.
You must be logged in to post a comment.