Actualités

Érika Le Bourdais reçoit la Bourse Lumbroso pour Ambassadeur.drice de l’iREx 2023

Erika Le Bourdais est célébrée par la communauté iREx en tant que lauréate de la bourse Lumbroso 2023. De gauche à droite : Sylvain Lumbroso, Patrick Dufour, Erika Le Bourdais, René Doyon. Crédit : Nathalie Ouellette

Le 30 octobre dernier, Érika Le Bourdais a été honorée en tant que lauréate 2023 de la Bourse Lumbroso pour Ambassadeur.drice de l’iREx.

Érika Le Bourdais (à droite) et Sylvain Lumbroso (à gauche) lors d’un événement de l’iREx au cours duquel celle-ci a présenté ses recherches en tant que lauréate de la bourse Lumbroso. Crédit : Nathalie Ouellette.

Elle a présenté ses projets de recherche et ses efforts de communication scientifique lors d’une des réunions hebdomadaires de l’iREx. À cette occasion, Érika a été honorée par les membres de la communauté iREx, y compris M. Sylvain Lumbroso, le généreux donateur qui a contribué à la création de la bourse. Avant sa présentation, elle a pu discuter avec M. Lumbroso, notre directeur René Doyon, ainsi que son superviseur de recherche Patrick Dufour au cours d’un dîner.

Étudiante membre de l’iREx, Érika poursuit actuellement sa maîtrise. Elle se concentre sur l’étude des débris exoplanétaires qui entourent les étoiles naines blanches et qu’on détecte dans leur atmosphère. Ses recherches offrent une perspective unique sur l’évolution des étoiles comme le Soleil et sur leurs systèmes planétaires.

Au-delà de ses activités académiques, Érika joue un rôle essentiel dans notre institut et au sein du département de physique de l’Université de Montréal. Elle travaille notamment activement à l’amélioration des conditions d’études et à la promotion de bonnes pratiques en matière de santé mentale et d’équité, diversité et d’inclusion pour l’ensemble de la population étudiante. Son engagement exceptionnel lui a d’ailleurs valu la prestigieuse Bourse d’engagement du Fonds d’amélioration à la vie étudiante de l’Université de Montréal plus tôt cette année, la reconnaissant comme un modèle exceptionnel pour la communauté étudiante de l’UdeM. Érika met également son temps et son expertise au service de l’équipe des communications de l’iREx, en participant à une grande diversité de projets d’éducation et de sensibilisation du public de l’iREx et de l’Observatoire du Mont-Mégantic. L’engagement soutenu et diversifié d’Érika met en évidence sa passion pour la communication scientifique et l’engagement de la communauté.

La communauté de l’iREx félicite Érika !

À propos de la bourse Lumbroso

La Bourse Lumbroso pour Ambassadeur.drice de l’iREx est décernée chaque année à un étudiant.e aux cycles supérieurs à l’Université de Montréal qui est membre de l’iREx en reconnaissance de son leadership, de son engagement communautaire et de ses efforts pour promouvoir la culture scientifique auprès d’un large public. Ce prix est rendu possible grâce à un don généreux de Sylvain Lumbroso, un supporter de longue date de l’iREx.