Eve Lee reçoit la médaille d’or Vainu Bappu 2022

Eve J. Lee, professeure adjointe à l’Université McGill et membre de notre institut, a reçu la médaille d’or du professeur M. K. Vainu Bappu 2022. Ce prix, attribué par l’Astronomical Society of India tous les deux ans, reconnaît la contribution exceptionnelle d’un.e jeune scientifique de n’importe quelle région du monde dans le domaine de l’astronomie et de l’astrophysique.

Mme Lee est une experte dans l’étude théorique de la formation des étoiles et des planètes. Elle s’intéresse particulièrement à la grande diversité de propriétés intrinsèques et de caractéristiques orbitales des exoplanètes qui émergent en raison de l’interaction qu’elles ont avec l’étoile et le disque protoplanétaire au sein duquel elles sont créées.

Tous les membres de l’iREx sont très fiers que Mme Lee ait reçu ce prix prestigieux. Félicitations !

À propos de la médaille d’or du professeur M. K. Vainu Bappu

La médaille d’or du professeur M. K. Vainu Bappu a été créée à la mémoire du professeur M. K. Vainu Bappu, un astronome indien connu pour la découverte de l’effet Wilson-Bappu. Il a été président de l’Union astronomique internationale et a été le premier président de l’Astronomical Society of India, où il a contribué à établir les bases de l’astronomie moderne en Inde. Le prix est décerné tous les deux ans à un.e jeune scientifique, généralement âgé.e de moins de 35 ans, pour ses réalisations scientifiques exceptionnelles dans toute branche de l’astronomie, de l’astrophysique ou d’un domaine connexe.