Soirée découverte en astrophysique 2025

Soirée découverte en astrophysique 2025

En 2025, l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (IREx), en collaboration avec le Département de physique de l’Université de Montréal, l’Observatoire du Mont-Mégantic, le Centre de recherche en astrophysique du Québec et la Faculté des arts et des sciences, organisera une Soirée découverte en astrophysique. Cet événement en visioconférence s’adresse aux étudiant.e.s du collégial qui s’intéressent à la carrière d’astrophysicien.ne.

L’événement aura lieu le 5 février 2025, et vous pouvez vous inscrire avant le 5 février à midi en remplissant le formulaire suivant : https://forms.gle/agyNXwUr5g6ghKQf7.

Lors de cet événement, les jeunes auront l’opportunité de rencontrer des étudiant.e.s aux cycles supérieurs et chercheur.se.s en astrophysique du département, ainsi que d’en apprendre plus sur la carrière d’astrophysicien.ne.

Restez branchés pour plus d’information!

Horaire type (détails à confirmer)
  • 19h00 Début de la soirée
  • 19h05 Mot de bienvenue
  • 19h10 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le département de physique, le campus, les études, les carrières en physique, la recherche en astrophysique à l’Université de Montréal, les télescopes
  • 20h00 Courte pause, au besoin
  • 20h05 Présentation des étudiant.e.s chercheur.se.s
  • 21h00 Mot de la fin
  • 21h05 Courte pause, au besoin
  • 21h10 Panel : vos questions pour nos présentatrices et présentateurs
  • 21h30 Fin
Présentatrices et présentateurs

Marie-Eve Naud, astrophysicienne et communicatrice scientifique, sera l’une des hôtes.

Frédérique Baron, astrophysicienne et directrice adjointe de l’IREx et de l’OMM, coordonnatrice du Centre de recherche en astrophysique du Québec et chargée de projet en instrumentation astronomique sera une des hôtes.

L’astrophysicienne et communicatrice scientifique de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (IREx) Marie-Eve Naud, de même que Frédérique Baron, astrophysicienne, directrice adjointe de l’IREx et de l’Observatoire du Mont-Mégantic, coordonnatrice du Centre de recherche en astrophysique du Québec et chargée de projet en instrumentation astronomique,  seront vos hôtes.

Pendant la soirée, vous aurez aussi l’occasion d’entendre et de poser des questions aux astrophysiciennes et astrophysiciens suivants :

  • Guillaume Lenoir-Craig, étudiant au doctorat, domaines d’intérêt : étoiles massives, vents stellaires, photométrie; superviseure : Nicole St-Louis
  • Auriane Thilloy, étudiante à la maitrise, domaines d’intérêt : Trous noirs supermassifs, amas de galaxies, rétroaction de noyaux actif de galaxie, rayon-X; superviseure : Julie Hlavacek-Larrondo.
  • Thomas Vandal, étudiant au doctorat, domaines d’intérêt : exoplanètes, naines brunes, détection directe (imagerie et spectroscopie; superviseur : René Doyon
  • Leslie Moranta, étudiante au doctorat, domaines d’intérêt : étoiles jeunes, amas stellaires, exoplanètes (spectroscopie et transit); superviseur : Jonathan Gagné
  • Henri Lamarre, étudiant au doctorat, domaines d’intérêt : météo spatiale, physique solaire, éruptions solaires, simulations numériques.; superviseur : Paul Charbonneau

Auriane Thilloy, Thomas Vandal, Guillaume Lenoir-Craig, Leslie Moranta et Henri Lamarre, les jeunes chercheur.se.s qui passeront la soirée avec vous.

Pour plus d’information

Pour plus d’information, contactez marie-eve.naud@umontreal.ca.

 

À propos des Moments découverte en astrophysique

L’IREx et ses partenaires organisent depuis plusieurs années des activités dédiées à faire connaitre le métier d’astronome aux jeunes. En 2018, 2019 et 2020, une activité pour les personnes étudiant au cégep, la « Journée d’initiation à la recherche en astrophysique », a eu lieu en personne à l’UdeM pendant une journée complète. En 2021, 2022 et 2023, l’événement s’est déplacé en ligne, et son nom a été changé pour « Soirée d’initiation à la recherche en astrophysique ». En 2024, l’IREx et ses partenaires se sont associés à la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM pour offrir le premier « Séjour découverte en astrophysique ». La faculté offre d’ailleurs de tels séjours dans plusieurs disciplines.

 

Partenaires

Faculté des arts et des sciences - Congrés