En septembre 2020, Jonathan Gagné, conseiller scientifique au Planétarium Rio Tinto Alcan d’Espace pour la vie, s’est joint au département de physique de l’Université de Montréal comme professeur associé. Du même coup, il devient membre associé de l’iREx, et fait croître les rangs des professeurs de l’institut.
Les travaux de recherche de Jonathan portent sur les naines brunes, les exoplanètes et les étoiles jeunes du voisinage du Soleil. Il s’intéresse aussi à des objets qui ne sont pas tout à fait des planètes ni des naines brunes. Ces objets, qu’on qualifie parfois de “planètes errantes”, ont des masses similaires aux planètes gazeuses, mais sont isolés dans l’espace et ne sont pas en orbite autour d’une étoile.
Pour mieux comprendre les astres du voisinage solaire, Jonathan exploite les données de la mission Gaia, qui fournit des mesures d’une précision inégalée sur le mouvement et la distance de plus d’un milliard d’astres.
Jonathan collabore à une douzaine de projets d’envergure internationale, tel que Backyard Worlds: Planet 9, qui vise entre autres à découvrir de nouvelles naines brunes dans le voisinage solaire à l’aide de la collaboration de citoyens scientifiques. Il a mené la publication d’une quinzaine d’articles scientifiques dans des journaux spécialisés et a contribué à la rédaction de 50 autres.
Avant de devenir conseiller scientifique à Espace pour la vie en mai 2020, Jonathan était stagiaire postdoctoral à l’iREx depuis 2018. Il était auparavant Carl Sagan Fellow à la Carnegie Institution for Science à Washington, D.C. Pour sa thèse, achevée en 2015 à l’Université de Montréal, Jonathan s’était mérité la médaille Plaskett et un prix d’excellence de l’Acfas.
Pour en savoir plus sur Jonathan et suivre son travail au sein du Planétarium Rio Tinto Alcan, vous pouvez suivre son blog.
Les membres de l’iREx sont heureux de pouvoir compter ce chercheur passionné dans leur équipe!