Les astrophysiciennes et les astrophysiciens de l’iREx, de même que ceux de tout le Québec réunis au sein du Centre de recherche en astrophysique du Québec, vous encouragent à voir l’éclipse solaire du 8 avril prochain, un spectacle astronomique à ne pas manquer!
Ce jour-là, des dizaines de millions de personnes, partout en Amérique du Nord, pourront voir une éclipse solaire totale, le résultat d’un alignement parfait entre le Soleil, la Lune et la Terre.
Les personnes qui seront dans la bande de totalité auront la chance de vivre une expérience multisensorielle, unique et rare, que plusieurs qualifient d’événement d’une vie. Au Québec, autour de 14h15, la Lune commencera à cacher progressivement le Soleil. Puis, un peu avant 15h30, pendant une courte période de quelques secondes à quelques minutes selon le lieu d’observation, le Soleil sera complètement caché par la Lune et la noirceur s’installera: ce sera la nuit en plein jour! Pendant cette brève période de totalité, il sera aussi possible d’observer un phénomène grandiose: la couronne solaire, cet immense halo de gaz extrêmement chaud entourant le Soleil, et dont la faible brillance est normalement perdue dans l’éclat du ciel de jour.
Éclipse solaire totale : un événement mémorable
No Description
Toutes les personnes qui ont déjà vécu une telle éclipse totale s’entendent pour dire que c’est une expérience extraordinaire et inoubliable. Nathalie Nguyen-Quoc Ouellette, directrice adjointe de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (iREx) et membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), a vu une éclipse solaire totale en 2017 aux États-Unis. Elle raconte : « La température a chuté d’une dizaine de degrés. Le monde était sombre autour de moi. Je pouvais même voir certaines étoiles brillantes dans le ciel. Le disque de la lune a complètement recouvert le Soleil. À ce moment, je me sentais intimement connectée avec l’Univers et tous ces objets célestes en orbite autour de nous. »
David Lafrenière, professeur au département de physique de l’Université de Montréal, membre de l’iREx et directeur du CRAQ, dit : « Pour ma part, il s’agira de ma toute première éclipse totale et je l’attends avec impatience! J’ai bien hâte d’observer cet événement unique avec ma famille, mes amis et mes collègues. J’invite tout le monde à faire de même. »
On compte en moyenne une éclipse totale sur la Terre tous les dix-huit mois. Toutefois, l’ombre de la Lune étant très fine, la bande qu’elle trace à la surface de la Terre fait moins de 200 km de large. Il est donc très rare d’être précisément au bon endroit, au bon moment. La dernière éclipse totale au Québec a eu lieu en 1979, et la prochaine, après celle-ci, ne sera qu’en 2079.
Les éclipses solaires sont des phénomènes qui ont eu de l’importance dans l’histoire de la science et de l’astronomie en particulier. Elles ont permis entre autres d’étudier la couronne solaire, de découvrir l’hélium, et de confirmer la théorie de la relativité générale d’Einstein. Mais plus qu’un événement scientifique, une éclipse solaire est un événement humain qui appelle à se rassembler et à admirer le ballet cosmique du Soleil, de la Lune et de la Terre.
Inutile de craindre ce phénomène astronomique très bien compris. Pour pouvoir l’admirer, il s’agit, comme lors de n’importe quel jour ensoleillé, de ne pas fixer le Soleil directement sans protection adéquate. Ainsi, pour contempler ce spectacle, procurez-vous des lunettes certifiées ISO-12312-2, notamment l’une des centaines de milliers de paires distribuées par nos institutions partenaires, ou observez le Soleil de manière indirecte. Pour les personnes dans la bande de totalité, le clou du spectacle, le court moment où le Soleil sera complètement caché par la Lune, peut être admiré sans protection. En fait, il faut enlever les lunettes d’éclipse afin de voir la couronne solaire et le ciel nocturne en plein jour!
L’éclipse solaire du 8 avril 2024 est une chance en or de vivre la science et de saisir notre place dans l’Univers. C’est une expérience qui restera marquée à jamais dans l’esprit des petits et des grands qui auront la chance de la vivre!
Le 8 avril, sortez admirer le spectacle!
Source : Centre de recherche en astrophysique du Québec
Contacts média
Frédérique Baron
Coordonnatrice
Centre de recherche en astrophysique du Québec
frederique.baron@umontreal.ca, 514-343-6111 #3798
David Lafrenière
Directeur
Centre de recherche en astrophysique du Québec
david.lafreniere@umontreal.ca
Marie-Eve Naud
Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes
Centre de recherche en astrophysique du Québec
marie-eve.naud@umontreal.ca, 514-279-3222
Nathalie Nguyen-Quoc Ouellette
Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes
Observatoire du Mont-Mégantic
Centre de recherche en astrophysique du Québec
nathalie@astro.umontreal.ca, 613 531-1762
Julie Bolduc-Duval
À la découverte de l’Univers
Centre de recherche en astrophysique du Québec
julie@decouvertedelunivers.ca
Marie-Lou Gendron Marsolais
Université Laval
Centre de recherche en astrophysique du Québec
marielougm@gmail.com
You must be logged in to post a comment.