La Bourse Lumbroso est remise cette année à Leslie Moranta, étudiante au doctorat à l’Université de Montréal et au Planétarium de Montréal, sous la supervision de Jonathan Gagné, professeur associé à l’Université de Montréal et conseiller scientifique au Planétarium de Montréal. Cette étudiante se distingue par son leadership naturel et son désir de bâtir des ponts entre la recherche et la société. Engagée tant dans ses projets scientifiques qu’auprès du public, elle est une fière ambassadrice de notre institut depuis qu’elle l’a joint en 2020.
Les travaux de Leslie portent sur la découverte de nouveaux groupes d’étoiles jeunes qui se trouvent près du Soleil. Elle exploite notamment la gyrochronologie, une méthode qui consiste à déterminer le taux de rotation des étoiles sur elles-mêmes pour préciser leur âge. Elle s’intéresse aussi à la recherche de nouvelles exoplanètes jeunes autour de ces étoiles. Elle est justement responsable d’un programme pour détecter de telles planètes autour d’étoiles de faible masse avec le spectrographe NIRPS. Elle est aussi co-investigatrice d’un programme d’observation avec le télescope spatial James Webb consacré à l’étude d’une jeune naine brune très froide. Leslie utilise plusieurs outils modernes d’apprentissage machine pour l’ensemble de ses projets. Ses travaux peuvent permettre la découverte de nouvelles naines brunes et objets isolés de masse planétaire et visent, plus largement, à mieux comprendre la formation et l’évolution des étoiles et de leurs systèmes planétaires.
Parallèlement à ses projets de recherche, Leslie s’investit avec passion dans la communication scientifique et le rayonnement. À l’IREx, elle contribue aux nombreuses activités destinées aux jeunes du secondaire et du collégial, comme les journées carrière ou le Séjour découverte. En 2023-2024, elle a encadré une équipe de jeunes dans le cadre du programme InitiaSciences, les guidant tout au long d’une année dans un projet de recherche adapté.
Elle prend également part à l’organisation de grands événements publics organisés par le Planétarium de Montréal, notamment l’Astrofest et la Nuit des chercheuses et des chercheurs. Elle donne régulièrement des conférences grand public, accorde des entrevues aux médias et assure les communications pour le groupe Astronomie en fût (Astronomy on Tap Montréal), qui propose des soirées de science dans une ambiance ludique et accueillante.

Leslie (deuxième à partir de la droite) a participé à plusieurs initiatives en lien avec l’éclipse solaire du 8 avril 2024. Crédit: A. Philibert, Université de Montréal.
Soucieuse de rendre les milieux scientifiques plus inclusifs, elle siège aux comités Équité, Diversité et Inclusion (EDI) de l’IREx et d’Espace pour la vie. Durant son baccalauréat en physique et informatique, elle a aussi cofondé le Regroupement des femmes en informatique de l’Université de Montréal, témoignant de sa volonté de transformer ses environnements d’étude et de travail.
Tous les membres de l’IREx lui adressent leurs plus sincères félicitations!
La Bourse Lumbroso pour Ambassadeur.drice de l’IREx est décernée chaque année à un.e étudiant.e aux cycles supérieurs à l’Université de Montréal qui est membre de l’IREx en reconnaissance de son leadership, de son engagement communautaire et de ses efforts pour promouvoir la culture scientifique auprès d’un large public. Ce prix est rendu possible grâce à un don généreux de Sylvain Lumbroso, un supporter de longue date de l’IREx. Les anciens récipiendaires de la bourse sont Alexandrine L’Heureux, Érika Le Bourdais, Thomas Vandal et Marylou Fournier-Tondreau.