Lisa Đặng, stagiaire postdoctorale Banting qui évolue au sein de l’IREx depuis plusieurs années, a récemment participé à la 73e rencontre des lauréats du prix Nobel à Lindau, en Allemagne. Cet événement prestigieux, qui s’est tenu du 30 juin au 5 juillet 2024, a réuni 650 jeunes scientifiques prometteurs du monde entier, ainsi que 37 lauréates et lauréats du prix Nobel, sur le thème de la physique.
En compagnie de cinq autres boursiers Banting et Vanier canadiens, Lisa Đặng a eu l’opportunité de partager ses recherches sur les exoplanètes et leurs atmosphères, un domaine dans lequel elle a contribué significativement au cours des dernières années. Sa participation à cette rencontre a été une belle occasion de discuter avec des scientifiques de premier plan, d’échanger des idées novatrices et de renforcer ses connexions internationales. Elle témoigne sur son compte LinkedIn :
« Participer aux 73e rencontres des lauréats du prix Nobel de physique de Lindau a été un moment fort de ma carrière de physicienne. Cette occasion unique de rencontrer de jeunes scientifiques enthousiastes du monde entier et d’écouter des lauréat.e.s du prix Nobel parler de leurs recherches et de leur carrière a été une véritable source d’inspiration et me donne une grande motivation pour mener mes propres projets scientifiques futurs, de retour à l’Université de Montréal. »
Cette expérience met en lumière le talent exceptionnel de Lisa Đặng, une chercheuse prometteuse. Nous sommes fiers de ses réalisations et de la reconnaissance internationale qu’elle reçoit. Félicitations à Lisa pour cet accomplissement et pour avoir brillamment représenté notre institut sur la scène mondiale.
Les rencontres des lauréats du prix Nobel de Lindau, créées en 1951, constituent un forum d’échange mondialement reconnu entre les lauréats du prix Nobel et les jeunes scientifiques. Elles inspirent les générations scientifiques et construisent des réseaux durables de jeunes scientifiques dans le monde entier. Les rencontres ont lieu chaque année, en alternant les thèmes disciplinaires. Une rencontre supplémentaire sur les sciences économiques rassemble les jeunes économistes et les lauréats tous les trois ans.
La 73e rencontre des lauréats du prix Nobel de Lindau portait sur la physique. Outre les jeunes scientifiques sélectionnés dans le cadre du processus de nomination et de candidature 2023-24, ceux qui avaient été sélectionnés dans ce domaine pour la 70e rencontre des lauréats du prix Nobel de Lindau et qui avaient participé en 2021 à la conférence virtuelle ont été invités à participer sur place du 30 juin au 5 juillet 2024.