Lisa Đặng, membre de l’iREx qui a terminé cet été son doctorat à l’Université McGill, a reçu le 28 novembre dernier la prestigieuse bourse postdoctorale Banting du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). C’est à l’Université de Montréal que Mme Đặng détiendra cette bourse.
Cette année, en sciences naturelles et en génie, 24 des 169 candidatures soumises ont été retenues. Lisa Đặng est l’une des deux astronomes qui ont obtenu une bourse cette année, avec son projet intitulé “Into the origin of planets via atmospheric characterization: exoplanets as context for understanding the solar system history”.
C’est une seconde distinction ce mois-ci pour Mme Đặng, qui a reçu la semaine dernière une bourse L’Oréal-UNESCO Pour les femmes et la science. Elle pourra ainsi se concentrer sur ses travaux de recherche sur les exoplanètes. Mme Đặng s’intéresse en particulier aux jupiters chaudes, des géantes gazeuses qui se trouvent très près de leur étoile, et aux planètes de lave, des planètes plus petites, rocheuses, qui se trouvent aussi très près de leur étoile.
Tous les membres de l’iREx sont ravis que Mme Đặng reste dans l’équipe et la félicitent pour cette nouvelle distinction.
Les bourses postdoctorales Banting sont offertes chaque année aux meilleur(e)s chercheur(e)s de partout dans le monde afin qu’ils demeurent des chefs de file de leur domaine de recherche et puissent contribuer à l’essor économique, social et scientifique du Canada. Elles sont offertes conjointement par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).