Clémence Fontanive est une chercheuse spécialisée dans l’étude démographique des populations d’exoplanètes géantes et de naines brunes, en utilisant les méthodes d’imagerie directe et d’astrométrie.
Elle a complété son doctorat à l’Université d’Edimbourg en 2019, avec une thèse dans laquelle elle a posé de nouvelles contraintes sur la multiplicité des naines brunes isolées, et a exploré la population des planètes géantes dans les systèmes d’étoiles binaires, fournissant de nouveaux indices sur l’origine de ces objets. Elle a ensuite passé trois ans à l’Université de Berne, au cours desquels elle a découvert un système binaire exotique composé de deux jeunes naines brunes de masses planétaires, et a utilisé les informations de Gaia pour imager directement quatre nouvelles naines brunes autour d’étoiles. En parallèle, elle a dirigé deux programmes du télescope spatial Hubble visant à étudier les propriétés des naines brunes les plus froides qui nous entourent.
En tant que Boursière Trottier à l’Université de Montréal, Clémence continue d’étudier les objets sous-stellaires, en se concentrant sur la population des naines Y : le type le moins brillant et le plus froid de naines brunes. En combinant les observations du télescope spatial Hubble et des données Gaia, elle mesure les distances précises de ces objets et explore les détails de leurs atmosphères complexes, semblables à celles des planètes. Elle contribue également à des programmes complémentaires du JWST sur les naines brunes, et développe ses travaux sur la formation des planètes dans les binaires stellaires ainsi que les études d’imagerie directe pour les exoplanètes géantes.
Clémence est également très investie dans la promotion des femmes en science et la vulgarisation scientifique de l’astronomie à travers des évènements grand public. Elle fait notamment partie du comité Équité, Diversité & Inclusion de l’iREx et dirige l’organisation des soirées Astronomie en Fût à Montréal.