Joost Wardenier

Trottier Postdoctoral Fellow, Université de Montréal

Joost Wardenier est titulaire d’une bourse postdoctorale Trottier à l’iREx. Ses recherches portent sur la caractérisation des atmosphères des exoplanètes. Plus précisément, Joost s’intéresse à la structure 3D des atmosphères des planètes les plus chaudes de la Voie lactée : les Jupiters ultra-chaudes. L’une des meilleures façons d’étudier les Jupiters ultra-chaudes est d’utiliser une technique connue sous le nom de spectroscopie à haute résolution, qui permet d’accéder aux lignes d’absorption et d’émission individuelles dans le spectre d’une planète. Joost utilise une combinaison de modèles informatiques et de données de télescope pour combler le fossé entre la théorie et l’observation.

Avant de s’installer à Montréal, Joost a obtenu un doctorat en physique atmosphérique, océanique et planétaire à l’Université d’Oxford. À Oxford, il a participé au développement d’un code de transfert radiatif Monte-Carlo 3D (gCMCRT) qui peut simuler des spectres de transmission et d’émission à haute résolution pour des atmosphères de planètes arbitraires. gCMCRT tient compte de la chimie en 3D de l’atmosphère, de la structure de la température, de la couverture nuageuse et des décalages Doppler causés par la rotation de la planète et le profil du vent en 3D. Dans l’un de ses projets, Joost a réussi à combiner gCMCRT avec les résultats d’un modèle de circulation générale pour montrer que les décalages Doppler observés dans le spectre de transmission de l’exoplanète WASP-76b sont dus à une asymétrie entre les régions est et ouest de la planète.

Joost a obtenu deux baccalauréat (physique et astronomie) et une maîtrise (astronomie) à l’Université de Leiden aux Pays-Bas. Dans le cadre de trois projets de recherche, il a travaillé sur la détection de front d’onde et l’optique adaptative, les récupérations en une dimension pour les atmosphères nuageuses des exoplanètes et l’interférométrie optique pour les télescopes terrestres. Son mémoire de maîtrise a reçu le prix De Zeeuw-Van Dishoeck pour le meilleur mémoire d’astronomie aux Pays-Bas en 2019.

Joost Wardenier
Trottier Postdoctoral Fellow, Université de Montréal