Patrick Dufour, professeur à l’Université de Montréal et membre de l’iREx, fait partie du Top 10 des découvertes de l’année 2016 de Québec Science
Une équipe internationale, dont fait partie Patrick Dufour, membre l’iREx, annonçait plus tôt cette année la détection d’un système planétaire en décomposition autour d’une naine blanche. Cette découverte a été choisie par Québec Science comme l’une des plus importantes nouvelles scientifiques de l’année.
Les chercheurs ont observé des variations étranges de la luminosité de la naine blanche WD 1145+017, phénomène qu’ils expliquent par le passage de débris devant cette dernière. Patrick Dufour a utilisé des modèles pour étudier l’atmosphère de la naine blanche et en déterminer la composition chimique. Il a découvert que WD 1145+017 est « polluée » par des éléments qui ne devraient pas s’y trouver. Ces éléments (magnésium, aluminium, silicone, calcium, fer et nickel) sont similaires à ceux qu’on trouve dans des planètes comme la Terre. C’est ce qui a permis de déduire que la naine blanche est vraisemblablement en train d’engloutir des débris provenant de planètes en décomposition.
Vous pouvez dès maintenant voter pour cette découverte à l’adresse suivante: http://www.quebecscience.qc.ca/10-decouvertes-2016/6-Astronomie-La-mort-se-voit-si-bien.
L’iREx souhaite féliciter Patrick Dufour et son équipe pour cette remarquable distinction.