Alexandra Rochon, étudiante au baccalauréat en physique et géophysique à l’Université McGill et stagiaire à l’IREx à l’été 2023 et 2024, a récemment remporté un prix Excelle Science, remis par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et l’Énergie dans le cadre du concours Chapeau, les filles! Ce prix de 2500$ vise à mettre en lumière les femmes qui ont choisi d’étudier dans des domaines universitaires à prédominance masculine.
Depuis déjà 2 ans, en parallèle avec ses études au baccalauréat, Mme Rochon s’intéresse aux exoplanètes et contribue à la recherche menée par notre institut. À l’été 2023 et pendant l’année 2023-2024, elle a travaillé sur un projet de modélisation numérique des calottes glacières d’exoplanètes en rotation synchrone, sous la supervision conjointe des membres de l’IREx Nicolas Cowan et Thomas Navarro et de la professeure au département de la Terre et des sciences planétaires Natalya Gomez. Depuis l’hiver 2023, elle travaille aussi sur la caractérisation des Jupiters chaudes et des planètes rocheuses, sous la supervision de Lisa Đặng et René Doyon.
L’IREx est fier de compter parmi ses membres des chercheuses dynamiques, déterminées et passionnées comme Mme Rochon, qui s’imposent dans notre domaine, encore dominé par les hommes.
Le volet Excelle Science du concours Chapeau, les filles! s’adresse aux femmes inscrites au baccalauréat dans une discipline des sciences et des technologies où les femmes sont traditionnellement sous représentées. Le concours vise à favoriser la réussite des étudiantes dans un groupe à prédominance masculine, à les valoriser et à récompenser leurs efforts. Il poursuit également l’objectif de proposer des modèles féminins dans des secteurs d’emploi traditionnellement masculins dans le but d’encourager la relève. Une meilleure représentation des femmes dans les milieux majoritairement masculins est un pas de plus vers l’égalité entre les femmes et les hommes au Québec.
You must be logged in to post a comment.