Actualités

Alexandrine L’Heureux remporte la Bourse Lumbroso pour Ambassadrices de l’IREx en 2024

Alexandrine L'Heureux, récipiendaire de la Bourse Lumbroso, de même que Sylvain Lumbroso et René Doyon. Crédit: M-E Naud
Alexandrine L'Heureux, récipiendaire de la Bourse Lumbroso, de même que Sylvain Lumbroso et René Doyon. Crédit: M-E Naud

Alexandrine L’Heureux, membre de l’IREx et étudiante au doctorat à l’Université de Montréal, est la récipiendaire de la Bourse Lumbroso pour Ambassadeur.drice de l’IREx cette année.

Le 28 octobre dernier, elle a eu l’opportunité d’échanger avec M. Sylvain Lumbroso, donateur à l’origine de cette bourse autour d’un lunch. Son superviseur de thèse, qui est aussi notre directeur, René Doyon, ainsi que Marie-Eve Naud, notre coordoonnatrice à l’éducation et au rayonnement, étaient aussi présents. Elle a ensuite pu présenter ses projets de recherche et ses initiatives en communication scientifique à tous les membres de même qu’à M. Lumbroso lors d’une réunion hebdomadaire de l’IREx qui avait lieu en après-midi.

Alexandrine s’intéresse à l’étude de petites planètes tempérées en orbite autour d’étoiles de faible masse. Elle utilise notamment NIRPS et SPIRou, des spectrographes installés sur de gros télescopes au Chili et à Hawaii, pour mesurer leur masse et déterminer leur composition globale. Un des systèmes qu’elle étudie de près est celui de l’étoile TRAPPIST-1, une étoile particulièrement peu massive qui possède sept petites planètes rocheuses.

Alexandrine en train de présenter des moyens indirects pour observer une éclipse solaire de manière sécuritaire, à l’AstroMIL en octobre 2023. Crédit: A. Philibert, Université de Montréal.

Alexandrine a compris très tôt l’importance cruciale de la communication scientifique. En parallèle à ses études de premier cycle, elle s’est engagée au sein de l’organisme Cap Campus, où elle a conçu et animé des ateliers-conférences destinés aux élèves du secondaire. Depuis son arrivée à l’IREx, elle s’investit pleinement dans les activités éducatives de l’institut, saisissant chaque occasion de partager sa passion pour l’astronomie. En tant qu’Ambassadrice de l’éclipse, elle a particulièrement brillé lors de notre événement au campus MIL, qui a rassemblé la communauté universitaire pour voir l’éclipse totale du 8 avril. Alexandrine participe également à de nombreux événements pour les jeunes et le grand public, comme la Grande conférence de l’IREx, l’AstroMIL, ou le Séjour découverte pour le collégial. Parmi ses projets les plus significatifs, elle a été mentore pour une équipe de quatre étudiants du cégep dans le cadre d’InitiaSciences, qui ont travaillé avec elle sur sa recherche tout au long de l’année 2023-2024. En septembre 2024, elle a eu l’opportunité d’aller en Tunisie pour être instructrice à la Pan-African School for Emerging Astronomers.

Dans les années à venir, Alexandrine aspire à approfondir ses recherches tout en poursuivant son engagement exemplaire à transmettre son savoir. Tous les membres l’IREx adressent leurs plus sincères félicitations à Alexandrine!

À propos de la Bourse Lumbroso

La Bourse Lumbroso pour Ambassadeur.drice de l’IREx est décernée chaque année à un étudiant.e aux cycles supérieurs à l’Université de Montréal qui est membre de l’IREx en reconnaissance de son leadership, de son engagement communautaire et de ses efforts pour promouvoir la culture scientifique auprès d’un large public. Ce prix est rendu possible grâce à un don généreux de Sylvain Lumbroso, un supporter de longue date de l’IREx.