Séjour découverte en astrophysique 2024

L’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (iREx), le Département de physique de l’Université de Montréal, l’Observatoire du Mont-Mégantic et le Centre de recherche en astrophysique du Québec sont ravis de s’associer avec la Faculté des arts et des sciences pour offrir un Séjour découverte en astrophysique pour les étudiantes et étudiants du collégial en janvier 2024.

Cette activité gratuite aura lieu le 17 janvier 2024, de 9h30 à 17h. Inscriptions terminées.

Lors de cette journée, les jeunes du collégial auront l’opportunité de rencontrer plusieurs étudiantes et étudiants en physique et en astrophysique de l’Université de Montréal et d’en apprendre plus sur cette discipline.

Horaire détaillé
  • Entre 9h15 et 9h30 : Accueil, Porte A de l’aile A du campus MIL (1er étage)
  • 9h30 : Mot de bienvenue, présentations, Local A-3502.1 de l’aile A du campus MIL (3e étage)
  • 9h45 : Tout ce que vous voulez savoir sur l'(astro)physique à l’UdeM, le campus, les carrière, Local A-3502.1
  • 10h15 : La recherche en astrophysique au Québec et à l’UdeM – introduction, Local A-3502.1
  • 10h30 : Pause (viennoiseries, thé et jus fournis)
  • 10h45 : Jamboree des étudiant.e.s chercheur.se.s, Local A-3502.1
  • 12h15 : Diner (eau gazéifiée, limonade et pizza fournis, y compris option végétarienne), Atrium de l’aile B (1er étage)
  • 13h15 : En alternance, en sous-groupes :
    • Visite du campus MIL
    • Visite d’un laboratoire d’instrumentation astronomique, Labo. d’astro., aile B (4e étage)
    • Présentation Télescopes, au sol et dans l’espace, Labo. de visualisation de la Bibli. des sciences, aile A (1er étage)
  • 15h00 : Pause
  • 15h15 : Présentation : Éclipse du 8 avril 2024, Local A-3502.1
  • 15h45 : Activité interactive : À la manière d’une astronome, Local A-3502.1
  • 16h45 : Mot de la fin, remise du prix, Local A-3502.1
  • Autour de 17h00 : Fin
Présentatrices et présentateurs

L’astrophysicienne et communicatrice scientifique de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (iREx) Marie-Eve Naud sera votre hôte. Pendant la journée, vous aurez aussi l’occasion de rencontrer l’astrophysicienne Heidi White, médiatrice scientifique pour l’iREx et l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM), de même que Thomas Vandal et Érika Le Bourdais, étudiant.e.s qui font de la recherche en astrophysique à l’iREx.

Frédérique Baron, gestionnaire de projet en instrumentation à l’OMM, Loïc Albert, scientifique insrumentaliste pour le télescope spatial James Webb (JWST)et Nathalie Nguyen-Quoc Ouellette, astrophysicienne et directrice adjointe de l’OMM et de l’iREx, et Scientifique chargée des communications pour JWST animeront les visites en après-midi.

Julie Hlavacek-Larrondo, professeure au département et co-fondatrice du Comité D-PHY et de Parité Science, fera une aussi courte apparition vidéo.

Lors du Jamboree

Voici les étudiantes et étudiants qui font de la recherche en astrophysique qui présenteront leur recherche en avant-midi lors du jamboree :

Lors de l’activité interactive de l’après-midi

En plus de Marie-Eve Naud, Heidi White, Thomas Vandal, Guillaume Lenoir-Craig, Déreck-Alexandre Lizotte, Alexandrine L’Heureux, Érika Le Bourdais, Pierrot Lamontagne et Loïc Albert, les étudiantes aux cycles supérieurs Leslie Moranta, Laurie Dauplaise se joindront à nous.

Inscription et informations

Inscriptions terminées

Pour plus d’information, contactez Marie-Eve Naud, astrophysicienne et coordonnatrice à l’éducation et au rayonnement de l’Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes : marie-eve.naud@umontreal.ca.

Événement Facebook à partager

L’iREx et les étudiantes et étudiants du collégial

L’iREx et ses partenaires organisent depuis plusieurs années des activités dédiées à faire connaitre le métier d’astronome aux jeunes. Notre équipe a présenté de nombreuses activités pour les étudiantes et étudiants du cégep, notamment :

• 2018 à 2020 : Journée d’initiation à la recherche en astrophysique (en présentiel).
  • 2021 à 2023 : Soirée d’initiation à la recherche en astrophysique (en virtuel)

Ces activités ont toujours obtenu un franc succès ! Cette année, nous nous associons à la Faculté des arts et des sciences pour offrir une version en personne de l’événement, sous un nouveau nom, le « Séjour découverte en astrophysique ».

À propos des Séjours découverte de la Faculté des arts et des sciences

Les Séjours découverte de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal offrent une immersion gratuite dans des domaines tels que l’anthropologie, la chimie, l’informatique, ou l’histoire. Une occasion en or de rencontrer des professeures et professeurs, des étudiantes et étudiants, d’assister à des conférences inspirantes, et participer à des ateliers interactifs pour explorer les diverses options académiques offertes par la Faculté. Ces séjours fournissent des informations essentielles pour la transition vers l’université, avec une visite guidée du campus. Les inscriptions sont gratuites, mais le nombre de places est limité. Pour plus d’informations, contactez-nous à communications@fas.umontreal.ca.

Faculté des arts et des sciences - Congrés