2024

Deux étudiantes de l’iREx se méritent des bourses d’engagement de la Faculté des arts et des sciences

Kim Morel (à gauche) et Érika Le Bourdais (à droite), en compagnie de Jérémy Savoie, un autre des récipiendaires du département de physique. Crédit : Fantin Parreaux-Ey
Kim Morel (à gauche) et Érika Le Bourdais (à droite), en compagnie de Jérémy Savoie, un autre des récipiendaires du département de physique. Crédit : Fantin Parreaux-Ey

Érika Le Bourdais et Kim Morel, deux étudiantes à la maitrise en astrophysique qui sont membres de l’iREx, ont remporté cette année une bourse d’engagement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal. Au total, c’est une trentaine d’étudiantes et d’étudiants de tous les programmes et de tous les cycles de la faculté qui ont remporté une bourse cette année.

Mme Le Bourdais a obtenu une bourse dans la catégorie Engagement envers la communauté étudiante universitaire. Elle qui a notamment remporté la bourse d’engagement du Fonds d’amélioration à la vie étudiante en 2021-2022, la bourse Hubert-Reeves en 2022 et la bourse Lumbroso pour Ambassadrice de l’iREx en 2023 se démarque par ses nombreux engagements au sein de notre institut, du département de physique et de la faculté.

Delphine Bouilly, professeure au département de physique, souligne qu’« Érika porte la voix des étudiants avec détermination, créativité et surtout souci de générer un impact concret. (…) [E]lle fait évoluer ma vision du modèle universitaire et abonde de projets porteurs d’impact pour les étudiants.»

Mme Morel, pour sa part, a été nominée dans la catégorie Engagement dans une activité de médiatisation ou vulgarisation de la science et de la recherche auprès d’élèves du collégial, du secondaire ou du grand public, pour le rôle clé qu’elle joue au sein de l’organisme InitiaSciences. En effet, depuis maintenant plus d’un an, elle est trésorière au sein du conseil d’administration de l’organisme à but non lucratif. Caroline Piaulet, la présidente et co-fondatrice de l’organisme, salue la constance de son engagement, sa fiabilité et son sens de l’initiative : « Je considère qu’une grande partie du succès d’InitiaSciences au cours de la dernière année est dû à son travail bénévole.»

L’iREx salue l’engagement de ces deux étudiantes, et les félicite pour leur contribution essentielle à notre communauté universitaire.

 

À propos des bourses d’engagement de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal 

Offertes à tous les cycles d’études, les bourses d’engagement visent à soutenir des étudiantes et étudiants de la Faculté des arts et des sciences qui s’impliquent dans leur communauté, que ce soit au sein d’un groupe, d’un organisme ou d’un projet, et ayant de bons résultats scolaires. L’engagement citoyen est au coeur des priorités de la Faculté des arts et des sciences et ces bourses visent à susciter et récompenser les étudiants et étudiantes qui s’y investissent. Elles sont rendues possibles grâce à la générosité de nombreux diplômées et diplômés de la Faculté qui partagent cette valeur.